La premiere fois

La premiere fois

Dominique Uhlen

3/5/20251 min read

La première fois

Nous avons tous eu nos premières fois : les premiers jours d’école, le premier amoureux, le premier baiser, le premier chagrin d’amour, le premier salaire, la première voiture, etc., comme ce blog est pour moi, aussi, aujourd’hui, une première fois. Quand les webmasters Romain et Jean Louis m’ont suggéré de faire un blog, avant de me décider, je me suis précipitée sur le Larousse — blog : abréviation de l'anglais weblog, carnet de bord sur le Web — et Wikipédia — le blog est alimenté par un groupe ou une personne qui publie de façon périodique et régulière des articles personnels, des opinions, des réflexions sur des sujets d’actualité et autour de thématiques particulières — pour m’imprégner de ce qui m’attendait exactement, légèrement dubitative.

Oh je devine votre scepticisme : « À son âge ? Mais pourquoi pas… On verra bien ! »

Et du coup j’ai osé :

Pour débuter, je vous donnerai un rendez-vous bimensuel même si je n’ai pas véritablement choisi la temporalité, ni ma façon de communiquer : une petite nouvelle à se mettre sous la dent pour craquer de plaisir ? Un article qui m’a particulièrement intéressé ? Un livre, un film que je viens (seulement peut-être) de découvrir… ? Ce qui est sûr, c’est que je ne vous parlerai ni de cuisine, ni de politique, ni de couture, — ces sujets sont trop sérieux pour que je puisse en débattre — que je laisse aux spécialistes.

Voilà ! Je vous ai tout dit. Alors, au 1er avril ! Et ce n’est pas un poisson !!


PS Je viens de voir un film tendre et émouvant « l’Attachement » de Carine Tardieu. Outre un remarquable casting dont Valeria Bruni Tedeschi, Pio Marmaï et César Botti le petit garçon, le sujet— le deuil et notre capacité de résilience — ait traité avec une justesse infinie et une délicatesse nuancée. Un hymne à la vie, un continuum d’émotions qui nous tortille le cœur.