Bienvenue sur le blog de
Dominique Uhlen
À travers mes billets, les mots, découvrez "mes histoires", mon univers, mes coups de gueule, mes coups de coeurs, mes coups de mou, mes humeurs et mon humour.
Laissez-vous simplement emporter !
…Mademoiselle Paulette Fournet avait fait un beau mariage. Issu d’une famille honorablement connue et respectée, son époux, Armand Lagriotte, la trentaine distinguée, occupait depuis quelque temps un poste à responsabilités à la Compagnie Fermière. Il possédait une maison près des parcs à Vichy, des terrains aux environs de Bellerive, une Citroën Traction Avant, une commode Henri XVI estampillée et de belle facture et une moulinette presse-purée brevetée.
La moulinette, plus que la villa et le reste, suscita curiosité et attrait dans la rue du commerce et l’épicerie Keller. Madame Fournet, mère, aussi fière de cette invention que l’inventeur lui-même en vint naturellement à proposer d’apporter l’ustensile au magasin pour une démonstration. La proposition, bien qu’étrange, fut vivement adoptée par ma mère qui vit en cela une occasion de se faire de la réclame. On envisagea avec soin et sérieux le déroulement de cette après-midi T.P.1 pour que l’originale initiative soit couronnée de succès.
Ma mère organisa les lieux et mon père fut chargé de veiller à l’approvisionnement du magasin.
Il n’était pas question de présenter des rayons vides.
La journée démonstration eut un vif succès, nombreuses furent les clientes qui se pressèrent pour découvrir l’engin primé au prestigieux « concours des inventions » créé par Henri Lépine. Avant que les participantes ne soient invitées à tester l’appareil, comme dans les réunions Tupperware, madame Fournet présenta l’article :
« Le presse-purée est composé d’un récipient en forme de casserole sans fond, d’une manivelle et de deux grilles interchangeables. Le maniement est simple et ne demande pas d’agilité particulière, il suffit de tourner la manivelle comme ceci, et vous fabriquez des vermicelles de légumes, plus ou moins fins en fonction de la grosseur des trous de votre grille. La pomme de terre est l’élue, mais certains légumes comme les carottes ou les navets peuvent se prêter à l’écrasement. Vous remarquerez que les légumes doivent être préalablement cuits… »
Madame Fournet affichait un sourire de vendeuse de télé-achats.
« Un morceau de beurre, de la crème ou du gruyère, selon les goûts de chacun, viendra parfaire votre préparation ! »
Madame Fournet ne se retenait plus ! « Voilà une purée sans grumeaux et sans effort non plus, onctueuse à souhait et prête à être dégustée. Je vous en prie Mesdames. »
L’expérience suscita des réactions et divisa. Il s’agissait maintenant de débattre des vertus, ou non, de l’invention récompensée.
Sans compter les sceptiques et les abstentionnistes qui ne voulaient pas prendre parti de peur d’être cataloguées, on recensait deux grands courants : l’école moderne, toujours sensible au progrès et à l’évolution, l’école conservatrice attachée aux institutions établies.
Les partisanes du modernisme louèrent la technologie (au service des femmes)…
1 Travaux Pratiques
Beau mois de mai !
Une petite friandise, un morceau de chocolat, ou un extrait du « Presse Purée », pour vous mettre en appétit et vous donner envie de le croquer, ce livre, récompensé par le Jury du Haut Maillet Bocage dans l’Allier.
L’histoire d’une petite fille qui naît dans les années 30, à Lapalisse, et découvre la vie à travers l’épicerie familiale et l’institution où elle est scolarisée….
Allez déguster !
Extrait du « Presse Purée »
La première fois
Nous avons tous eu nos premières fois : les premiers jours d’école, le premier amoureux, le premier baiser, le premier chagrin d’amour, le premier salaire, la première voiture, etc., comme ce blog est pour moi, aussi, aujourd’hui, une première fois. Quand les webmasters Romain et Jean Louis m’ont suggéré de faire un blog, avant de me décider, je me suis précipitée sur le Larousse — blog : abréviation de l'anglais weblog, carnet de bord sur le Web — et Wikipédia — le blog est alimenté par un groupe ou une personne qui publie de façon périodique et régulière des articles personnels, des opinions, des réflexions sur des sujets d’actualité et autour de thématiques particulières — pour m’imprégner de ce qui m’attendait exactement, légèrement dubitative.
Oh je devine votre scepticisme : « À son âge ? Mais pourquoi pas… On verra bien ! »
Et du coup j’ai osé :
Pour débuter, je vous donnerai un rendez-vous bimensuel même si je n’ai pas véritablement choisi la temporalité, ni ma façon de communiquer : une petite nouvelle à se mettre sous la dent pour craquer de plaisir ? Un article qui m’a particulièrement intéressé ? Un livre, un film que je viens (seulement peut-être) de découvrir… ? Ce qui est sûr, c’est que je ne vous parlerai ni de cuisine, ni de politique, ni de couture, — ces sujets sont trop sérieux pour que je puisse en débattre — que je laisse aux spécialistes.
Voilà ! Je vous ai tout dit. Alors, au 1er avril ! Et ce n’est pas un poisson !!
PS Je viens de voir un film tendre et émouvant « l’Attachement » de Carine Tardieu. Outre un remarquable casting dont Valeria Bruni Tedeschi, Pio Marmaï et César Botti le petit garçon, le sujet— le deuil et notre capacité de résilience — ait traité avec une justesse infinie et une délicatesse nuancée. Un hymne à la vie, un continuum d’émotions qui nous tortille le cœur.


2025 Dominique Uhlen - Tous droits réservés.
Site créé avec passion pour partager l'amour de la littérature.